La version de votre navigateur n'est plus supportée par Fondation Alfred et Eugénie Baur !

Afin de pouvoir continuer à utiliser Fondation Alfred et Eugénie Baur et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter la Fondation par email: info@alfred-eugenie-baur.ch


En appuyant sur Introduire une demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique confidentialité.

Fondation Alfred et Eugénie Baur

LA FONDATION ALFRED ET EUGENIE BAUR

 

Visionnaires et grands philanthropes, Alfred et Eugénie Baur avaient realisés l'importance d’assurer le financement nécessaire de leur héritage. A cette fin, ils établirent la Fondation Alfred et Eugénie Baur en 1949 qui à ce jour continue d’œuvrer dans la continuité de la vision de ses fondateurs. Elle apporte son soutien, en Suisse et à l’international, à des projets dans plusieurs domaines :

 

  • la culture,
  • la protection de l’environnement,
  • le  social,
  • l’humanitaire.

 

Les demandes de soutien peuvent être adressées à la Fondation par le biais du formulaire présent sur ce site. Seuls les dossiers complets pourront être pris en considération.

 

La Fondation n’est pas en mesure de rentrer en matière pour des demandes qui concernent : des personnes individuelles, des demandes de soutien personnelles (bourses d’études, formations, thèses) et des projets à caractère religieux ou politiques.

 

ALFRED ET EUGENIE BAUR

 

Alfred Baur, né le 7 juin 1865 à Andelfingen dans le canton suisse de Zurich, fait partie de ces citoyens helvétiques qui se sont rendus à l’étranger pour trouver de nouvelles opportunités à une époque où voyager relevait de l’aventure. Après avoir rejoint la compagnie importatrice Volkart Frères à Winterthur, il embarque pour le Sri Lanka (anciennement Ceylan) comme assistant commercial. Pris par un fort intérêt pour l’agriculture, il est à l’origine de différentes formules d’engrais pour augmenter le rendement des plantations de thé. Fort de ses succès dans ce domaine, il décide de fonder sa propre société, A. Baur, The Manure Works le 29 Novembre 1897.

 

En 1906, il revient en Suisse et choisit de s’installer dans le canton de Genève avec son épouse Eugénie Baur-Duret. Il conserve la direction de son entreprise qu’il continuera à développer et à diversifier, notamment par l’acquisition de plusieurs plantations de thé. En 1938, la société A. Baur & Co. Ltd est fondée intégrant des entités préexistantes. Elle entreprendra une grande diversification jusqu’à ce jour. Actuellement, elle compte environ 700 employés (baurs.com).

 

Passionnés d’art chinois et japonais, , Alfred et Eugénie Baur réunissent des objets uniques avec le soutien de marchands d’arts réputés. N’ayant pas de descendants, ils les cèdent à la Fondation Alfred et Eugénie Baur-Duret (Collections). Depuis 1964, cette prestigieuse collection est visible à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient (fondation-baur.ch).